Aller au contenu

Règlement Cyclo pour le Climat

  1. Organisateur :
    L’association Cyclo pour le climat organise plusieurs randonnées cyclistes au départ de Saint Malo le samedi 7 septembre 2024, et au départ de Versailles le vendredi 6 septembre. Sans être affiliée, elle respecte les recommandations de la fédération de cyclotourisme. Site d’inscripton : https://cyclopourleclimat.fr/
  2. Parcours, 5 distances sont proposées:

    1. Mon premier 100km:
      Il s’agit de proposer à toutes et tous, y compris débutant.e.s sur la distance, de rouler 100km. Deux groupes : 15 et 20km/h. Avec des meneurs d’allure pour encadrer.
    2. 150km le matin:
      Pour découvrir les formidables paysages de la cote d’Emeraude.
      Deux groupes : 25 et 28 km/h
    3. Le 150km l’après-midi:
      Dans la baie du Mont St Michel tout aussi beau mais beaucoup plus plat.
      Deux groupes : 26 et 30 km/h
    4. 300km dans la journée:
      150km matin + 150km l’après midi = 300km<
    5. Initiation à l’ultra: 500km de Versailles à St Malo:
      Maximum 10 personnes par groupe encadré par un expert.
      Départ le vendredi entre 14h (20km/h) et 18h (25km/h).
      Un gymnase sera accessible à mi-parcours pour quelques heures de repos.
      Le transport d’un sac de vêtement (ou d’une housse de vélo pour le retour en train) sera assuré entre le départ et l’arrivée.
      Arrivée en fin de journée le samedi.

    Les parcours proposés sont tracés dans le souci de favoriser les voies à faible circulation automobile, ouvertes à la circulation publique et aux cyclistes, et, lorsqu’elles existent, les voies réservées aux cyclistes.
    Les parcours ne sont pas balisés. Une trace GPX est à mise à disposition. L’organisation veillera à ce qu’au moins une personne de chaque groupe dispose d’un appareil GPS permettant la lecture de la trace.

  3. Vie des groupes :
    Des groupes sont constitués sur la base d’une vitesse moyenne de roulage.Dans la mesure du possible l’organisation placera dans chaque groupe un accompagnateur ou accompagnatrice. Son rôle sera d’assurer la cohésion du groupe, de régler l’allure, d’aider à la réparation en cas de crevaison ou de petits ennuis mécaniques. La solidarité prévaut : il est impératif d’attendre les plus lents et d’aider en cas de problème mécanique. Un participant ou une participante qui souhaite aller plus vite peut partir seul devant mais en aucun cas il n’est possible de laisser une personne seule à l’arrière.Sur les deux parcours de 150km, une voiture suiveuse assurera un rôle d’aide en cas de crevaison ou problème mécanique.
  4. Arrivée :
    A l’arrivée, un espace surveillé sera réservé pour laisser son vélo en sécurité et pouvoir profiter du repas.
  5. Peuvent participer :
    Toute personne majeure peut participer.
    Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou représentant légal.
  6. Responsabilité individuel et respect de code de la route :
    Les participantes et participants ne bénéficient en aucun cas d’une priorité de passage et se doivent:
    – d’appliquer les dispositions du Code de la route et celles prises par les autorités locales compétentes,
    – de respecter les consignes verbales et écrites de l’organisateur,
    – d’exécuter les injonctions des services de police ou de gendarmerie données dans l’intérêt de la sécurité et de la circulation routières.
    La responsabilité personnelle des participantes et participants demeure pleine et entière au regard de ces dispositions, prescriptions, consignes et injonctions.
  7. Équipement des cycles :
    Tous types de vélo sont autorisés, musculaires ou à assistance électrique homologués. Les vélos doivent être équipés conformément aux dispositions du code de la route et en état de fonctionnement, notamment au niveau des organes de sécurité et de freinage.
    Chaque participant s’engage à emporter une chambre à air adaptée à son vélo ainsi que vérifier (ou faire vérifier) son vélo quelques jours avant.
  8. Circulation nocturne :
    Concerne essentiellement les participants sur le 500 km qui rouleront forcément la nuit, mais aussi ceux du 150 km et 300 km avec un départ et une arrivée nocturne probables.
    Pour circuler de nuit hors agglomération sont obligatoires :
    — Le port du gilet de haute visibilité.
    — Un éclairage avant jaune ou blanc fixe et un éclairage arrière rouge.
  9. Identification des vélos :
    Chaque participante et participant recevra au départ deux bracelets d’identification identiques : un pour le vélo et l’autre pour le ou la cycliste. Cette identification facilitera la sécurisation des vélos dans le parc à vélos surveillé à l’arrivée.
  10. Certificat médical :
    La présentation du certificat de non contre-indication n’est pas obligatoire pour participer aux randonnées cyclistes organisées par Cyclo pour le climat. Toutefois, à titre préventif, il est recommandé aux pratiquants de passer un examen médical annuel préalable à toute activité sportive.
  11. Port du casque :
    Le port du casque à coque rigide est vivement conseillé pour la pratique du cyclotourisme. Il est obligatoire pour les mineurs.
  12. Droits de modification et d’annulation :
    Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation ou de modifier le parcours si les circonstances l’exigent.