Aller au contenu

Cyclo pour le Climat 2024

Time is our challenge

Samedi 8 juin 2024 à 9h: "100 C'est Ouf" à Lyon

C’est quoi “100 C’est Ouf” ?

C’est avant tout une belle aventure ! Une sortie à vélo conviviale, populaire et familiale de 100km à allure libre. Et c’est “ouf ” car que ce soit à 30 ou 15km/h de moyenne, que ce soit la centième fois ou la première, c’est toujours un moment privilégié de rouler 100km à vélo en groupe.

“Le 100 C’est Ouf” ce n’est pas que du vélo ! 

Inspiré de l’événement la “Cyclo pour le Climat”, c’est aussi un événement de sensibilisation au changement climatique et une très belle opportunité pour repenser ensemble notre rapport à la mobilité. Le vélo n’est certes pas LA solution pour lutter contre le changement climatique, mais c’est clairement UNE solution, simple, accessible à toutes et tous et souvent sous estimée pour décarboner nos déplacements. 

Au-delà de l’aspect sportif et ludique de faire 100km, c’est l’occasion de relativiser les distances. Le trajet jusqu’au travail par exemple est inférieur à 8km pour la moitié d’entre nous. Le vélo peut aussi vous emmener en vacances soit seul soit en complément du train. D’ailleurs le parcours prévu vous portera presque en vacances en vous faisant découvrir les magnifiques étangs de la Dombes, gigantesque réservoir de biodiversité dans l’Ain qu’il est nécessaire de préserver.

Le “100 C’est Ouf “ c’est l’ambition de mélanger les publics et de faire découvrir la distance à des débutants. Les familles sont bienvenues, tous les vélos sont acceptés, mieux, ils sont tous attendus: vélos de route, gravel, VTC, VTT, VAE, fixie, cargo. Seul pré-requis : avoir un vélo en état de fonctionnement et avoir déjà fait une sortie de 40km. Si vous avez déjà fait 40km, il suffit de le faire 3 fois pour dépasser 100… Simple non ?

Le parcours:

Le départ sera donné à Villeurbanne (aux Gratte-ciels, avenue Henry Barbusse). Nous emprunterons la ViaRhôna jusqu’au Grand parc Miribel-Jonage. Là, nous nous séparerons en groupes de vingt personnes avec un encadrant par groupe. L’idée est de rouler ensemble à allure modérée, voire faible, de s’arrêter régulièrement pour boire un coup ou prendre des photos. Deux ravitaillements sont prévus: à Saint Marcel puis Pérouges. Les groupes les plus sportifs pourront réaliser la boucle en 4h, les débutants sur la distance profiteront d’une randonnée de 7 ou 8h.

Rejoignez l’aventure ! 

Conditions de participation:

Chaque participant.e s’engage à respecter le code de la route. Iel devra porter un casque, avoir une chambre à air adaptée à son vélo ainsi que vérifier (ou faire vérifier) son vélo quelques jours avant.

La randonnée est ouverte aux mineurs accompagnés d’un adulte, sous sa surveillance et sa responsabilité.

 

Le tarif de chaque boucle comprends deux ravitaillements le long du parcours et un repas à l’arrivée.

Nous demandons à chacun.e de faire le calcul de son empreinte carbone (sur https://nosgestesclimat.fr) et de prendre une Promesse Climat en vu de la réduire (ces informations seront nécessaire pour compléter votre inscription)

Velor Shirt

Les warming stripes (Bandes du réchauffement climatique) sont une représentation du changement climatique et le symbole de notre association “Cyclo pour le climat”. Le maillot (en fibre issue de bouteilles plastiques recyclées) est proposé à l’achat sans marge pour composer un peloton ambassadeur de la prise de conscience de l’urgence climatique.